Gebruiker:Rembert Andy/Hôtel-Dieu van Beaune

Uit Wikipedia, de vrije encyclopedie

neuf panneaux de chêne à fil vertical peints, dont six sur les deux faces. Probablement réalisé entre 1446 et 1452, ce retable a d'abord été attribué à Jan van Eyck en 1836 avant d'être attribué à van der Weyden en 1843. L'aide de l'atelier est sensible dans les figures des anges et de neuf des apôtres. Peint pour l'Hôtel-Dieu lors de sa construction, il comporte les armoiries de Nicolas Rolin et de Guigone de Salins. Placé à l'origine sur le maître-autel de la chapelle de la salle des pauvres et probablement badigeonné à la révolution française. Il a été redécouvert et restauré en 1836, puis déplacé dans une annexe de la salle Saint-Louis, l'ensemble n'a jamais quitté le lieu pour lequel il fut peint. Il a été classé le 10 octobre 1891.

Ce retable pouvait être fermé ou ouvert. Il mesure près de 2,15 m de haut et près de 5,60 m de long. Dans sa version ouverte, le Christ domine au centre, assis sur l'arc-en-ciel de l'Alliance, au dessus de l'archange du jugement. A sa droite, Saint Jean le Baptiste prie. A sa gauche, la Vierge Marie fait de même. Sur les deux petits panneaux supérieurs, quatre anges blancs portent les instruments de la Passion du Christ. L'archange du Jugement est également entouré de quatre anges en pourpre soufflant dans leur trompette : des hommes et des femmes nues sortent de terre. Ceux situés à la droite du Christ se dirigent vers le Paradis (panneau d'extrême gauche). Ceux, plus nombreux, situés à gauche de Jésus se dirigent vers les souffrances de l'Enfer (panneau d'extrême droite).

Le retable fermé est constitué de 6 panneaux représentant Nicolas Rolin et Guigone de Salins, Saint Sébastien, Saint-Antoine, l'Archange Gabriel et la Vierge Marie, les quatre derniers sous forme de trompe l'œil.

Le « Polyptyque du Jugement dernier », retable ouvert, une œuvre remarquable de Rogier Van der Weyden

Vignoble et vente de charité des vins des hospices[bewerken | brontekst bewerken]

Les Hospices de Beaune sont propriétaires d'un domaine viticole bourguignon grâce à des dons et des héritages de riches seigneurs bourguignons du Moyen Âge depuis 1471 et à cinq siècles de gestion du patrimoine. Il comporte actuellement près de 60 hectares situés notamment dans les côte de Beaune et dans les côte de Nuits dont la plupart des parcelles sont situées dans des zones d'appellation premiers crus et grands crus d'exceptions. Les quarante-et-une cuvées de prestige obtenues sont vendues depuis 1794 sous forme d'enchères traditionnelle de charité "à la bougie", le troisième dimanche de novembre sous le nom de vente des hospices de Beaune. Le résultat des ventes, qui se situe entre 1,8 et 5,2 millions d'€uro pour les meilleures années ainsi que les dons, est, depuis cinq siècles, consacré entièrement aux fonctionnement charitable et religieux des anciens hospices et des nouvelles institutions hospitalières civiles et laïques.

Les Hospices de Beaune, devenus aujourd'hui musée, ont été modernisés avec les Hospices Civils de Beaune qui emploient à ce jour 700 salariés et finance :

  • Le Centre Hospitalier Philippe Le Bon de court séjour de Beaune, ouvert en 1971
  • Le Centre Nicolas Rolin de long et moyen séjour
  • Deux structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : l'Hôtel-Dieu et la Charité

Lijst van peters en meters van de wijnverkoop[bewerken | brontekst bewerken]

Mediabestanden die bij dit onderwerp horen, zijn te vinden op de pagina Hôtel-Dieu de Beaune op Wikimedia Commons.

Externe Links[bewerken | brontekst bewerken]

Varia[bewerken | brontekst bewerken]

Referenties[bewerken | brontekst bewerken]

  1. Artikel in Brittanica, [1]

[2], [Les Guides Verts Michelin. Bourgogne. Morvan. L’Hôtel-Dieu de Beaune et Musée. French edition. 4th ed. Imp Schneider] [3] [4] [5] [6] [7] http://www.vin-et-tradition.com/beaune/hoteldieu.htm